menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2017 > Le rapport 2016 de l’Observatoire de l’épargne réglementée est publié

Le rapport 2016 de l’Observatoire de l’épargne réglementée est publié

Epargne 27 juillet 2017 Rapport 2016 de l'Observatoire de l'Epargne réglementée

La Banque de France  a publié le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée. Ce rapport souligne que l’épargne réglementée connaît une forte croissance malgré des taux historiquement bas. La hausse a été de 2,7% en 2016 portant l’encours à 700 milliards d’euros . Le Gouverneur de la Banque de France a fait remarquer lors de la présentation de ce rapport que le taux de rémunération moyen des dépôts bancaires s’établit en France à 1% et est très supérieur à celui observé dans les autres grands pays européens.La rémunération moyenne est ainsi de 1% en France, contre 0,47 % en Italie, 0,28 % en Allemagne, 0,14 % en Espagne.

Cette croissance de l’épargne réglementée s’est confirmée au cours du 1er semestre 2017 avec une croissance de 3,2% en rythme annuel à fin mai. Cette évolution repose sur le regain de forme du  livret A, qui a connu une augmentation de 7,1 milliards d’euros au premier semestre. Les dépôts à vue ont augmenté de 18,9 milliards d’euros de janvier à fin mai, l’assurance-vie en fonds euros enregistre, de son côté, une décollecte nette de 7 milliards d’euros et les contrats en unités de compte une collecte nette de 8,7 milliards d’euros.

Le rapport met en avant le taux de rémunération très élevé du Plan d’Epargne Logement. Sa  rémunération moyenne est de 2,72% à fin mai 2017) soit beaucoup plus que celle de la dette souveraine (0,73 % à la même date pour l’OAT 10 ans).

Le rapport souligne que l’’épargne des ménages reste majoritairement orientée vers des produits de taux et non de fonds propres, plus des deux-tiers étant investis en instruments de taux et assimilés, contre moins de la moitié aux États-Unis. La détention directe d’actions par les ménages français est passée en une décennie (2006 à 2016) de 26 % à 22 % de l’ensemble de leurs avoirs.

En ce qui concerne les fonds en déshérence, la mise en œuvre de la loi Eckert a permis de transférer à la Caisse des Dépôts  1,9 milliard d’euros en 2016, dont un peu plus de 1 milliard concerne des livrets A, livrets de développement durable (LDD) ou livrets d’épargne populaire (LEP).  5,5 millions de comptes bancaires, dont 4,8 millions de livrets ont été ainsi transférés.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com