menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2020 > Novembre, un mois haut en couleur pour les marchés financiers

Novembre, un mois haut en couleur pour les marchés financiers

Epargne 30 novembre 2020

Le mois de novembre 2020 a été exceptionnel sur le plan boursier. La CAC 40 a gagné 20,1 %, ce qui constitue sa deuxième plus forte hausse mensuelle de son histoire. Il faut remonter à février 1988, juste après sa création pour avoir une augmentation plus importante, +24,57 %.Depuis le recul de la mi-mars, après l’annonce du premier confinement, le CAC 40 a regagné 51,9 %. La perte par rapport au 1er janvier n’est plus que de 7,69 %. Le mois de novembre a été marqué par les résultats positifs de plusieurs vaccins anti-covid en phase 3 et par l’élection de Joe Biden à la Présidence des Etats-Unis. Les marchés ne se sont pas inquiétés des confinements décidés par plusieurs gouvernements européens pour endiguer la deuxième vague. Le Dax allemand a augmenté de 15,4 % sur le mois, le FTSE Mib milanais de 24,6 % et le Footsie londonien de 14,2 %.

Durant le mois de novembre, le Dow Jones a dépassé le cap symbolique et historique des 30 000 points avant de légèrement se replier. L’indice américain a gagné 11,18 % en un mois.Quant au S&P 500, avec une progression mensuelle de 10,8%, il connaît le meilleur mois de novembre de son histoire. Le Nasdaq a établi un nouveau record le 27 novembre. Il a progressé de près de 41 % en un mois.

Le baril de pétrole Brent a gagné près de 28 % en un mois et s’est rapproché des 50 dollars, signe manifeste du rebond économique. La progression s’explique par l’anticipation de l’accord de régulation de la production qui devrait être pérennisé par l’OPEP et la Russie.

L’augmentation du nombre de personnes infectées aux Etats-Unis pourrait peser sur les cours au mois de décembre. En Europe, une possible troisième vague après les fêtes de Noël et de fin d’année pourrait également contrarier le mouvement haussier tout comme les négociations sur le Brexit. Les prochains jours seront cruciaux ; un accord serait possible pour la pêche.

Cercle de l’Epargne – 30 novembre 2020
Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com