menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2020 > Les députés, les épargnants et les taux bas

Les députés, les épargnants et les taux bas

Epargne 20 février 2020

A l’Assemblée nationale, une mission d’information présidée par Gilles Carrez a été constituée le mercredi 19 février 2020 afin de proposer des solutions pour moderniser la politique de l’épargne dans un contexte de taux bas

La mission doit, en effet, évaluer les répercussions sur l’épargne de la baisse prolongée des taux des produits d’épargne et de leur maintien à un niveau quasi nul. Pour le moment, malgré ou à cause de la baisse des taux les Français ont tendance à épargner davantage. Pour atteindre leur objectif implicite ou explicite d’épargne, les ménages doivent mettre plus d’argent de côté car celui rapporte moins. A côté de cet effet d’encaisse, l’effet de précaution joue aussi. Les faibles taux par leur caractère anormal incitent les ménages à renforcer l’épargne de précaution. Par ailleurs, les bas taux conduisent à un endettement accru en particulier en matière d’immobilier dont les prix augmentent. Il en résulte des remboursements de capital plus important ce qui alimente l’effort d’épargne. Les Français privilégient les produits sans risque et à forte liquidité. La succession de crises a renforcé leur aversion aux risques. Le vieillissement de la population des épargnants renforce cette tendance.

Les faibles taux d’intérêt touchent les épargnants mais également les compagnies d’assurances dont la solvabilité est mise à mal avec des fonds euros offrant une garantie en capital.

Les pouvoirs publics avec la création des fonds Eurocroissance, le PEA-PME ou avec le PER tentent depuis de nombreuses années de réorienter l’épargne vers des placements plus « actions ».

La fiscalité de l’épargne est jugée par certains incohérente, incitant tout à la fois les produits sans risque, de court terme comme le Livret A et les produits de long terme comme le Plan d’Epargne en Actions ou le Plan d’Epargne en Retraite. Toutes les gammes de produits sont aidés ce qui peut poser un problème de cohérence.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com