menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2017 > L’Association Française de Gestion dévoile ses propositions pour l’épargne

L’Association Française de Gestion dévoile ses propositions pour l’épargne

Epargne 28 août 2017 AFG

L’Association Française de Gestion (AFG)a effectué sa rentrée en ce 28 août en proposant 10 propositions en faveur de l’épargne que le Cercle de l’Epargne partage en grande partie.

L’AFG est favorable à l’introduction du prélèvement forfaitaire libératoire pour l’imposition des gains de l’épargne. Elle propose que le taux soit ramené de 30 0 20 % pour l’épargne de  long terme. En revanche, l’AFG affirme son hostilité à l’application de la flat tax aux produits de l’épargne salariale.

L’AFG souhaite l’abandon du  projet de taxe sur les transactions financières (TTF) européenne  et souhaite que la taxe française ne soit pas accrue.

L’association demande une sécurisation de la  non-imposition des remboursements de frais de gestion rendus obligatoires par la directive MIF 2.

Elle défend l’idée de la suppression de l’ISF sur les produits financiers ou à défaut l’introduction d’un taux d’imposition qui prend en compte le rendement du capital.

L’AFG souhaite la sanctuarisation de la non rétroactivité de la fiscalité des placements financiers et par une facilitation du dialogue entre administration fiscale et contribuables.

L’AFG défend l’idée de créer un nouveau produit individuel de retraite, inspiré du PEPP et doté d’un régime fiscal incitatif Ce projet s’inscrirait dans celui de l’Union européenne qui vise à instituer un système de Pan European Personal Pension (PEPP) et qui a été présenté par la Commission européenne le 29 juin 2017.

l’AFG préconise un plan qui sera alimenté par des versements libres jusqu’à un plafond annuel et bloqués  jusqu’à la retraite sauf cas exceptionnels. La  sortie se ferait au choix en capital et/ou en rente avec possibilité de faire des retraits partiels au fil de l’eau. Ce produit ne serait pas doté d’un avantage à l’entrée mais en revanche d’une fiscalité favorable au moment du départ en retraite .  Les gains capitalisés seraient exonérés d’IR. Les s prélèvements sociaux sur les plus-values seraient réduits et le produit serait exonéré d’’ISF. UN système incitatif de conversion en rente ou en assurance dépendance. devrait être prévu

L’AFG souhaite également une réduction modulée voire la suppression du  forfait social sur le PERCO.

 

 

 

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com