menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2020 > En septembre, les ménages se sont endettés tout en conservant un oeil sur la crise

En septembre, les ménages se sont endettés tout en conservant un oeil sur la crise

Epargne 28 octobre 2020

Le rythme de constitution de dépôts bancaires par les ménages a de nouveau augmenté, selon la Banque de France en septembre (+ 5,4 milliards d’euros, contre + 3 milliards d’euros en août). Ce montant se rapproche néanmoins de celui qui avait cours avant la phase de confinement du printemps. De janvier 2017 à février 2020, le rythme mensuel de progression était de 5,9 milliards d’euros. Les Français n’ont pas réduit leur poche de liquidités après le premier confinement.

Les flux nets de crédits bancaires, après un mois de faible progression en août, ont repris en septembre le dynamisme observé de mai à juillet pour s’établir à 8,9 milliards d’euros, au-dessus de la moyenne pré-covid, de janvier 2017 à février 2020 (+ 6,2 milliards d’euros. Le crédit à la consommation contribue positivement en septembre (200 milions d’euros aux flux de crédit totaux, qui restent néanmoins portés principalement par le crédit à l’habitat (8,8 milliards d’euros. Au total, le flux net d’épargne bancaire (c’est-à-dire hors placements non bancaires, calculé comme la différence entre les dépôts y compris numéraire et les crédits) est négatif en septembre de 3,3 milliards d’euros pour la première fois depuis mars. Ce flux net entre mars et septembre atteint ainsi 83,3 milliards d’euros, en recul par rapport au cumul à fin août (86,6 milliards d’euros).

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com