Accueil > Non classé >
A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, ce mardi 27 septembre, l’office statistique européen dresse un portrait des touristes âgées de 65 ans et plus dont le poids sur l’activité du secteur touristique tend à s’accroître du fait du vieillissement des populations des États membres.
Comptant pour 20 % des 1,2 milliard de nuitées effectuées par les résidents européens à travers le monde, les touristes âgés de 65 ans et plus sont les premiers contributeurs à l’activité touristique, calculée en nombre de nuitées.
Privilégiant les séjours domestiques à 66 % en moyenne au sein de l’Union Européenne, les touristes européens de cette classe d’âge dépensent moins que l’ensemble des résidents de l’Union pour leurs voyages, en moyenne 52,60 euros par jour, soit 12,70 euros de moins que le touriste moyen. De fait, ils ne comptent que pour 16 % des dépenses touristiques effectuées par les résidents européens en 2014.
C’est en France et à Chypres, où la part des personnes âgées de 65 ans et plus est la plus élevée dans le total des nuitées touristiques comptabilitées. Elles ont représenté un quart (25%) des nuitées totales en 2014. Par ailleurs 85 % des touristes âgés français, préfèrent voyager dans leur pays plutôt que de se rendre à l’étranger. C’est encore plus vrai pour les Espagnols et les Grecs avec respectivement 94 % et 92 % de touristes âgées ayant fait le choix des séjours domestiques. Un choix qui tient sans doute, pour ces pays, des difficultés économiques rencontrées sur place en particuliers pour ces classes d’âge. À l’inverse, une grande majorité de touristes âgés vivant au Luxembourg (99%), en Belgique (91%) ainsi qu’à Malte (82%) ont fait le choix du dépaysement en 2014.
contact@cercledelepargne.com