Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
Les « gilets jaunes » n’ont pas encore entamé le moral des chefs d’entreprise. Au mois de novembre 2018, le climat des affaires est, en effet, resté stable et demeure à un niveau relativement élevé. L’indicateur qui le synthétise, calculé par l’INSEE à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, se situe à 104, comme en octobre, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Par rapport à la précédente enquête, l’indicateur de climat des affaires est stable dans les services et le commerce de gros. Il gagne un point dans l’industrie et le bâtiment, et deux points dans le commerce de détail. Le climat des affaires reste au-dessus de sa moyenne de longue période dans chaque secteur.
En revanche, le climat de l’emploi est un peu moins favorable. L’indicateur qui le synthétise perd deux points. À 105, il retrouve son niveau de début 2017, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette baisse résulte surtout du repli du solde d’opinion relatif à l’emploi prévu dans les services hors intérim.
Pour l’indicateur de retournement qui permet d’apprécier l’état d’esprit des chefs d’entreprises pour les prochains mois, celui-ci demeure bien orienté.
contact@cercledelepargne.com