Accueil > Actualités > Retraite > 2020 >
Entre 2018 et 2030, le« déficit cumulé » du système de retraite français pourrait atteindre 113 milliards d’euros, selon le document envoyé aux partenaires sociaux par le Gouvernement pour la réunion de la « conférence sur l’équilibre et le financement »du mardi 18 février.
La conférence, a pour objectif d’ici la fin du mois d’avril de trouver des solutions afin d’équilibrer les comptes d’ici 2027. L’équation à résoudre est complexe car les partenaires sociaux ne peuvent ni toucher à l’âge légal, ni au montant des cotisations et ni à celui des pensions.
Le document communiqué aux partenaires sociaux montre souligne que les pertes seraient concentrées à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, qui couvre les salariés du privé, avec un déficit d’un peu plus de 10 milliards d’euros en 2030, et à la CNRACL, la caisse nationale qui prend en charge les fonctionnaires employés par les collectivités locales et les hôpitaux publics (– 6,5 milliards d’euros).Même si le chiffrage demeure encore un peu flou, le passage au régime par points aurait peu d’incidences financières d’ici 2030 (son entrée en vigueur est très progressive et ne commence qu’en 2025 pour les actifs nés après 1975).Le surcroît de dépenses est de 300 millions d’euros à l’horizon 2030, du fait de l’amélioration du minimum de pension. le passage à 28,12 % pour le taux de cotisation devrait générer une augmentation des recettes (+ 900 millions d’euros d’ici à 2030).«
contact@cercledelepargne.com