Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
Les 2,2 millions d’employeurs particuliers n’auront pas à gérer l’impôt dans la cadre de la retenue à la source de leurs employés avant 2020. Ce report concerne plus d’un million de salariés en France.
« Ce décalage d’une année est une mesure de simplification. Il va nous donner le temps de finaliser le système tout-en-un qui permettra à tous les particuliers employeurs de déclarer aisément leurs salariés et d’acquitter en même temps aussi bien les cotisations sociales que l’impôt à la source », a expliqué le ministre de l’Action et des Comptes publics jeudi 5 juillet.
Concrètement, les salariés employés par des particuliers bénéficieront d’un report d’imposition. Ils paieront en 2020, « comme les autres salariés, leur impôt par prélèvement à la source sur les revenus perçus en 2020. Puis, de septembre à novembre 2020, avec un paiement étalé sur trois mois donc, ils paieront aussi leur impôt sur les revenus de 2019 », a précisé Gérald Darmanin. Sur un million d’employés à domicile, seulement 250 000 sont redevables à l’impôt sur le revenu.
Dans le cadre toujours de la mise en place de la retenue à la source, les employeurs particuliers ne bénéficieront sur les premiers mois de l’année que de 30 % de la réduction d’impôt à laquelle ils ont le droit. Il faudra attendre le moment du paiement du solde de l’impôt pour que les ménages puissent toucher le reste du crédit, c’est à dire après septembre.
contact@cercledelepargne.com