menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2020 > Report des versements des primes d’épargne salariale

Report des versements des primes d’épargne salariale

Epargne 25 mars 2020

La loi d’urgence adoptée ce dimanche 22 mars par le Parlement permet au gouvernement de légiférer par voie d’ordonnances. Mercredi 25 mars, en Conseil des ministres, une ordonnance a été présentée afin de prévoir un report de la date limite de versement des primes d’intéressement et de participation aux salariés. logiquement, en temps normal, ces primes doivent être versées par l’entreprise au plus tard le premier jour du sixième mois suivant la clôture de l’exercice financier. Cette dernière ayant le plus souvent lieu le 31 décembre, le versement de ces primes est à réaliser a ant le 31 mai de l’année suivante, au plus tard. Certaines entreprises clôturant en mars peuvent verser jusqu’en août.

Avec l’ordonnance, les primes des salariés ne sont pas supprimées mais leur versement est décalé. Il s’agit d’un avantage de trésorerie accordé aux entreprises.

En 2018, la collecte avait atteint 15,2 milliards d’euros. selon l’Association Française de Gestion. 10,6 millions de salariés avaient profit du versement d’une prime d’épargne salariale.

Au 31 décembre 2018, les fonds d’actionnariat salarié représentent 37 % des encours contre 63% pour les fonds diversifiés (monétaires, obligataires, mixtes et actions). Au total la part de l’épargne salariale investie en actions représente plus de 55% des encours dont 37% via l’actionnariat salarié, 11% via les fonds actions et le solde via les fonds mixtes. Cette part « actions » a connu une forte valorisation en 2019 avant de connaître une baisse sensible à partir du mois de mars. En l’état actuel, les moins-values potentielles sont assez proches des gains obtenus l’année dernière, sachant que les FCPE sont un peu plus résilients que le CAC 40 aux chocs.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com