menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2017 > Le rendement réel de l’épargne réglementée est négatif

Le rendement réel de l’épargne réglementée est négatif

Epargne 14 décembre 2017

Avec un taux d’inflation qui s’installe au-dessus de 1 %, le rendement réel du Livret A est désormais négatif. Avec un taux à 0,75 %, les épargnants perdent 0,45 points quand le taux d’inflation est de 1,2 %.

En novembre 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1 %, comme en octobre. Cette hausse s’explique notamment par une accélération des prix de l’énergie et une hausse de ceux du tabac. Les prix des services et ceux des produits manufacturés se replient légèrement. Ceux de l’alimentation ralentissent nettement du fait du recul des prix des produits frais qui avaient fortement rebondi en octobre.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % en novembre, soit 0,1 point de plus que le mois précédent. Cette quatrième accélération consécutive résulte d’une croissance plus vive des prix de l’énergie et du tabac et d’un moindre recul de ceux des produits manufacturés. Les prix de l’alimentation et des services croissent au même rythme qu’en octobre.

Mais si l’indice des prix est en hausse, l’inflation sous-jacente  reste faible à 0,5 point  pour le cinquième mois consécutif.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com