Accueil > Actualités > Retraite > 2020 >
Dans le prolongement des propos du Président de la république tenus mardi 14 juillet, Jean Castex a jugé lors de sa déclaration de politique générale du 15 juillet devant l’Assemblée nationale « nécessaire » de mettre en œuvre la réforme des retraites universelle par points. « En matière de retraites, la crise nous invite plus que jamais à poursuivre nos objectifs vers un système plus juste et plus équitable […] passant par la création d’un régime universel ». Il a suggéré que les régimes spéciaux pourraient à terme disparaître.
Il a proposé aux parlementaires et aux partenaires sociaux la réouverture d’une concertation afin d’améliorer le contenu comme la lisibilité de cette réforme nécessaire, en la distinguant très clairement de toute mesure financière ».
Ces déclarations concernant la réforme des retraites interviennent malgré le refus pour le moment des partenaires sociaux d’en débattre. Elles semblent être ainsi un message adressé au pays d’Europe du Nord pour leur montrer le sérieux du Gouvernement au moment où s’engage la dernière ligne droite pour la négociation du plan européen de relance, plan qui est contesté par ces pays.
contact@cercledelepargne.com