Accueil > Actualités > Epargne > 2017 >
Au 3e trimestre 2016, les ménages français ont maintenu leur effort d’épargne. Le taux des ménages, selon la Banque de France est passé de 14,5 à 15 % du revenu disponible brut par rapport au 2e trimestre.
Les flux en faveur de l’épargne financière sont, en revanche, en recul. Ils ont atteint au 3e trimestre de l’année dernière 18 milliards d’euros contre 23,6 au deuxième et 22,7 au 1er. Le patrimoine financier brut des ménages a atteint 4525,5 milliards d’euros.
Au cours du 3e trimestre, les ménages ont privilégié les placements sans risque. Les actifs liquides et non risqués ont augmenté de 12 milliards d’euros dont 9 pour les seuls dépôts à vue. Au 2e trimestre, ces actifs n’avaient augmenté que de 3,3 milliards d’euros.
Les autres actifs non risqués comme les comptes à terme, l’épargne contractuelle (PEP, PEL) et les fonds euros de l’assurance-vie ont augmenté de 10 milliards d’euros au 3e trimestre contre 10,8 milliards d’euros au trimestre précédent. Pour le dernier trimestre, les premiers résultats laissent apparaître un solde positif de 7?1 milliards d’euros.
Les titres de créances, les actions cotées et les OPC non monétaires ont enregistré une décollecte de 7,4 milliards d’euros au 3e trimestre 2016 contre un solde positif de 1,5 milliard d’euros pour chacun des deux premiers trimestres. Pour les actions non cotées et les Unités de Compte des contrats d’assurance-vie, le flux a été de 3,4 milliards d’euros en retrait par rapport au 2e trimestre (+8).
Les ménages ont légèrement accru leur flux d’endettement essentiellement tourné vers l’immobilier. Leur endettement s’est accru de 13,6 milliards d’euros au 3e trimestre contre 12,7 milliards d’euros au 2e trimestre.
contact@cercledelepargne.com