Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
En octobre, les ménages ont davantage consommé. Après la nette baisse constatée en septembre (-0,2%), les dépenses de consommation des ménages en biens rebondissent de 0,8 %. Cette hausse a, selon l’INSEE, été notamment portée par l’augmentation de la consommation alimentaire (+0,9 %) et de biens fabriqués (+0,8 %).
La consommation de biens durables progresse de 1 % en octobre après un recul de 5,1 % le mois précédent. Après la parenthèse de septembre, les ventes de voitures neuves progressent à nouveau. Par ailleurs, les dépenses en biens d’équipement du logement rebondissent également, en particulier en appareils électroménagers.
La consommation de vêtement se redresse également avec un rebond des dépenses en habillement-textile en octobre (+1,3 % après −2,7 %) malgré une baisse des ventes de chaussures pour le deuxième mois consécutif.
Enfin, les dépenses d’énergie sont reparties à la hausse (+0,7 % après −1,2 % en septembre) tirées par la consommation de carburants (+4,8 %) qui ont compensées le repli de la consommation de gaz et d’électricité (−2,5 %).
contact@cercledelepargne.com