Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
Au mois de novembre 2018, l’indice des prix à la consommation s’est contracté de 0,2 % du fait de la diminution de 0,7 point des prix de l’énergie et d’un recul des prix des services de 0,3 point. Les prix des produits alimentaires ont également diminué de 0,2 %.
Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation se replient de 0,1 % sur un mois, après une hausse de 0,1 % en octobre.
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,9 % en novembre, après +2,2 % en octobre. Cette baisse de l’inflation provient d’un ralentissement, sur un an, des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation, et du tabac, à peine atténué par un moindre recul des prix des produits manufacturés.
Sur un an, l’inflation sous-jacente, calculée en extrayant les biens et services connaissant d’importantes variations conjoncturelles baisse légèrement : +0,7 % après +0,8 % le mois précédent.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se replie de 0,2 % sur un mois, après +0,1 % en octobre ; sur un an, il croît de 2,2 % après +2,5 % le mois précédent.
contact@cercledelepargne.com