menu

Accueil > Non classé > Petite progression des prix en août

Petite progression des prix en août

14 septembre 2016

L’indice des prix à la consommation progresse à nouveau en août (+0,3 %), après un repli de 0,4 % en juillet. Corrigé des variations saisonnières, l’indice recule de 0,1 %.  Ainsi, sur un an, l’IPC croît de 0,2 %.

La progression enregistrée en août (hors CVS) tient, sans surprise, à la fin des soldes d’été qui a entraîné un rebond des prix des produits manufacturés et la poursuite de la hausse des prix des produits alimentaires (+0,2 % ; +1,5 % sur un an). Par ailleurs, dans le mois d’août est généralement un bon dans les services. Les prix des services augmentent ainsi légèrement en août (+0,1 %). Toutefois, sur un an, la hausse n’est que +0,7 %,  soit la plus faible depuis l’été 2000.

Si la progression de l’IPC a été limitée en août cela tient essentiellement aux évolutions des prix constatés dans l’énergie qui diminuent à nouveau fortement en août (-1,6 % en août ; -3,0 % sur un an) à la suite d’une chute du pétrole (-3,2%).

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ)* et de l'indice des prix à la consommation harmonisés**

De fait, l’inflation sous-jacente reste stable en août après avoir reculé de 0,1 point le mois précédent. Sur un an, la hausse est 0,4 % soit son plus bas niveau depuis avril 2015. Les résultats définitifs publiés ce jours par l’INSEE sont ainsi conforme aux prévisions publiés fin août.

Lire la note de l’INSEE

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com