Accueil > Non classé >
L’indice des prix à la consommation progresse à nouveau en août (+0,3 %), après un repli de 0,4 % en juillet. Corrigé des variations saisonnières, l’indice recule de 0,1 %. Ainsi, sur un an, l’IPC croît de 0,2 %.
La progression enregistrée en août (hors CVS) tient, sans surprise, à la fin des soldes d’été qui a entraîné un rebond des prix des produits manufacturés et la poursuite de la hausse des prix des produits alimentaires (+0,2 % ; +1,5 % sur un an). Par ailleurs, dans le mois d’août est généralement un bon dans les services. Les prix des services augmentent ainsi légèrement en août (+0,1 %). Toutefois, sur un an, la hausse n’est que +0,7 %, soit la plus faible depuis l’été 2000.
Si la progression de l’IPC a été limitée en août cela tient essentiellement aux évolutions des prix constatés dans l’énergie qui diminuent à nouveau fortement en août (-1,6 % en août ; -3,0 % sur un an) à la suite d’une chute du pétrole (-3,2%).
De fait, l’inflation sous-jacente reste stable en août après avoir reculé de 0,1 point le mois précédent. Sur un an, la hausse est 0,4 % soit son plus bas niveau depuis avril 2015. Les résultats définitifs publiés ce jours par l’INSEE sont ainsi conforme aux prévisions publiés fin août.
contact@cercledelepargne.com