menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2026 > Plan d’Epargne Retraite : toujours compétitif malgré l’augmentation du taux des prélèvements sociaux

Plan d’Epargne Retraite : toujours compétitif malgré l’augmentation du taux des prélèvements sociaux

Epargne 14 janvier 2026

Le taux des prélèvements sociaux applicable aux Plans d’Épargne Retraite (PER) est porté à 18,6 % à compter du 1er janvier 2026, contre 17,2 % auparavant. Ce dernier taux demeure en revanche applicable à l’assurance-vie et au Plan d’Épargne Logement.

L’assurance-vie bénéficiant toujours d’un taux de prélèvements sociaux fixé à 17,2 %, l’administration aurait pu considérer que le PER, dans sa version assurantielle, puisse bénéficier d’un statu quo en la matière.

En cas de sortie en capital, les plus-values sont assujetties à la flat tax, dont le taux forfaitaire atteint désormais 31,4 %, contre 30 % avant le relèvement de la CSG.
En revanche, l’imposition du capital diffère selon que l’épargnant a, ou non, déduit les versements volontaires de son revenu imposable :

  • Sans déduction à l’entrée, le capital est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux ;
  • En cas de déduction, le capital est imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu, sans prélèvements sociaux.

Les sorties en rente supportent également les prélèvements sociaux au nouveau taux de 18,6 %, selon les règles applicables à la nature de la rente.

Malgré cette augmentation, le PER reste un placement compétitif grâce notamment à la déduction fiscale à l’entrée et au système de capitalisation. Le PER est le produit d’épargne dédié à la préparation financière de la retraite.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com