menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2020 > Moral des ménages en novembre, l’épargne comme planche de salut

Moral des ménages en novembre, l’épargne comme planche de salut

Epargne 26 novembre 2020

En novembre, la confiance des ménages dans la situation économique est en nette baisse. Le deuxième confinement malgré son caractère moins strict que le premier apparaît sur le plan économique plus inquiétant. Le premier avait tétanisé les Français mais ces derniers estimaient qu’il s’agissait d’une expérience unique. Avec le temps, ils intègrent les conséquences économiques de la pandémie. Le reconfinement traduit son installation dans la durée. Les annonces des plans de licenciements, les difficultés croissantes des commerces pèsent sur le moral des ménages. L’indicateur qui la synthétise perd ainsi quatre points par rapport à octobre et se retrouve en-dessous de son niveau du mois d’avril. À 90, il atteint ainsi son plus bas niveau depuis décembre 2018.

Cercle de l’Epargne – INSEE

Une inquiétude croissante pour les revenus à venir

En novembre, les ménages sont beaucoup moins optimistes sur leur situation financière future. Le solde de l’indicateur correspondant perd cinq points et est en-dessous de sa moyenne de longue période. En revanche, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée reste stable, au-dessus de sa moyenne, ce qui est en phase avec le fait que les revenus des ménages ont été globalement maintenus depuis le mois de mars. La baisse serait de l’ordre de 5 %, soit bien moins que le recul du PIB.

Une renonciation marquée pour la consommation

De manière assez logique, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse fortement. Le solde correspondant perd huit points et demeure inférieur à sa moyenne de longue période. Il atteint son plus bas niveau depuis mai dernier.

L’épargne comme planche de salut

A contrario, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente à nouveau. Le solde correspondant gagne trois points et demeure bien au-dessus de sa moyenne. Néanmoins, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse de trois points. Il se maintient malgré tout nettement au-dessus de sa moyenne. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future est stable et se reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Forte inquiétude sur le pouvoir d’achat

En novembre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois diminue de nouveau. Le solde correspondant perd neuf points et demeure très en dessous de sa moyenne de longue période. Les ménages s’attendent à une augmentation des licenciements et à des impôts.

Cercle de l’Epargne – INSEE

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois baisse également. Le solde correspondant perd trois points et reste largement en dessous de sa moyenne de longue période.

Sans surprise, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage se dégrade L’indicateur correspondant atteint son plus haut niveau depuis juin 2013, et demeure très au-dessus de sa moyenne de longue période.

En novembre, les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont nettement plus nombreux que le mois précédent. À l’inverse, la part des ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois continue de baisser.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com