menu

Accueil > Actualités > Economie > 2018 > Mauvaise entame de 2e trimestre, la consommation en fort recul en avril

Mauvaise entame de 2e trimestre, la consommation en fort recul en avril

Economie 30 mai 2018

Déjà peu vaillantes au cours du 1er trimestre,  les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 1,5 % au mois d’avril. La baisse s’explique notamment par la contraction des dépenses d’énergie et des dépenses alimentaires. Les achats d’ habillement sont en revanche orientées à la hausse.

La consommation totale de biens

  • Source : Insee

En avril, la consommation d’énergie se sont contractées de 5,4 % après −0,9 % en mars. Le temps clément explique en partie cette évolution.  La consommation alimentaire se replie de 1,8 %, après deux mois de hausse (+0,2 % en mars et +1,3 % en février). Les achats diminuent tant dans les produits agricoles non transformés (fruits, légumes), que dans les produits agro-alimentaires (viandes, produits laitiers) et les boissons. En revanche, la consommation de tabac se redresse très légèrement en avril, après la chute du mois précédent faisant suite à l’augmentation des prix au 1er mars 2018.

En avril, les dépenses en biens fabriqués ralentissent (+0,2 % après +0,5 % en mars). . Les achats de biens d’équipement du logement sont en baisse (−1,8 %), notamment ceux de meubles et d’équipements de communication (smartphones). Les dépenses en matériels de transport sont quasi stables (+0,1 %) : le retournement du marché de l’automobile d’occasion est compensé par une reprise des achats de véhicules neufs. Après une baisse marquée en mars, les dépenses en habillement-textile rebondissent vivement en avril (+2,5 % après −1,7 %). Cette reprise est portée par les achats de vêtements et de chaussures.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com