menu

Accueil > Actualités > Economie > 2018 > Mauvaise entame de 2e trimestre, la consommation en fort recul en avril

Mauvaise entame de 2e trimestre, la consommation en fort recul en avril

Economie • 30 mai 2018

Déjà peu vaillantes au cours du 1er trimestre,  les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 1,5 % au mois d’avril. La baisse s’explique notamment par la contraction des dépenses d’énergie et des dépenses alimentaires. Les achats d’ habillement sont en revanche orientées à la hausse.

La consommation totale de biens

  • Source : Insee

En avril, la consommation d’énergie se sont contractées de 5,4 % après −0,9 % en mars. Le temps clément explique en partie cette évolution.  La consommation alimentaire se replie de 1,8 %, après deux mois de hausse (+0,2 % en mars et +1,3 % en février). Les achats diminuent tant dans les produits agricoles non transformés (fruits, légumes), que dans les produits agro-alimentaires (viandes, produits laitiers) et les boissons. En revanche, la consommation de tabac se redresse très légèrement en avril, après la chute du mois précédent faisant suite à l’augmentation des prix au 1er mars 2018.

En avril, les dépenses en biens fabriqués ralentissent (+0,2 % après +0,5 % en mars). . Les achats de biens d’équipement du logement sont en baisse (−1,8 %), notamment ceux de meubles et d’équipements de communication (smartphones). Les dépenses en matériels de transport sont quasi stables (+0,1 %) : le retournement du marché de l’automobile d’occasion est compensé par une reprise des achats de véhicules neufs. Après une baisse marquée en mars, les dépenses en habillement-textile rebondissent vivement en avril (+2,5 % après −1,7 %). Cette reprise est portée par les achats de vêtements et de chaussures.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com