Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
Selon l’INSEE,sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de +2,3 % en août comme en juillet. L’inflation serait ainsi stable, le ralentissement des prix de l’énergie étant à peu près compensé par une légère accélération des prix de l’alimentation. Les prix des services et du tabac augmenteraient de manière similaire au mois précédent. Ceux des produits manufacturés baisseraient au même rythme qu’en juillet.
Sur un mois, les prix à la consommation se redresseraient sensiblement (+0,5 % après -0,1 % en juillet). Cette hausse s’expliquerait principalement par le rebond saisonnier des prix des produits manufacturés, après les soldes d’été sur le territoire métropolitain, et par l’augmentation également saisonnière des prix de certains services liés au tourisme. Pour l’énergie,la légère hausse des prix des produits pétroliers et du gaz domestique serait compensée par la baisse des tarifs de l’électricité.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de +2,6 % comme le mois précédent. Sur un mois, il rebondirait à +0,6 % après un repli de 0,1 % le mois précédent.
Cette hausse des prix fait le bonheur des débiteurs et le malheur des épargnants investis en produits de taux ainsi que ceux dont les revenus ne suivent pas l’inflation.
contact@cercledelepargne.com