Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
Au mois de juin, l’indice des prix b a augmenté de 0,2%, comme s’y attendaient les analystes, portant la progression à + 2,3% sur un an, selon département du Commerce américain vendredi 29 juin.
L’inflation est ainsi passée pour la première fois depuis mars 2012 au-dessus de la barre des 2% l’an, où elle stagnait depuis deux mois. Cette hausse est imputable en partie à l’énergie mais l’inflation annuelle sous-jacente –sans les secteurs volatils de l’alimentation et de l’énergie– a aussi atteint un pic en six ans à 2%, atteignant également l’objectif de la Fed. Sur le mois, les prix hors énergie ont augmenté de 0,2%.
Cette progressive remontée de l’inflation devrait conduire les membres de la Fed de poursuivre un resserrement graduel de ses taux directeurs. La Réserve fédérale a déjà relevé les taux deux fois cette année et deux autres hausses de 25 points de base sont a priori attendues d’ici la fin de l’année alors qu’ils se situent actuellement entre 1,75% et 2%.
La prochaine réunion monétaire de la Fed est prévue les 31 juillet et 1er août. Pour autant, les analystes s’attendent plutôt à une hausse en septembre.
Le département du commerce a également publié vendredi l’évolution des dépenses et revenus des ménages de mai. Ils ont progressé plus vite que les dépenses de consommation, +0,4 % contre +0,2 %.
La progression des dépenses des ménages a donc ralenti à en mai après avoir fait un bond de 0,6% et 0,5% en mars et avril. Le taux d’épargne est en légère hausse à 3,2%. Le revenu disponible après impôt a enfin augmenté de 0,4%, sa plus forte hausse depuis janvier.
contact@cercledelepargne.com