Le contrat Madelin s’adresse aux travailleurs non-salariés. Il couvre plusieurs produits : complémentaire retraite, prévoyance, frais de santé, chômage… Sont concernées les personnes soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur le bénéfice non commercial (BNC) :
L’avantage du contrat Madelin est de pouvoir déduire les sommes versées dans certaines limites du revenu imposable. Pour bénéficier d’un Contrat Madelin, le travailleur indépendant ndoit être à jour de ses cotisations obligatoires. Les cotisations doivent présenter un caractère régulier dans leur montant et dans leur périodicité. En ce qui concerne l’assurance retraite et prévoyance, les cotisations doivent être versées au moins une fois par an. Pour l’assurance retraite, un montant minimal de cotisation est fixé à la souscription. Chaque année, ce montant de base varie proportionnellement au plafond de la Sécurité sociale et l’adhérent peut, s’il le souhaite, faire évoluer sa cotisation entre le montant minimal de base fixé à la souscription et un maximum de 15 fois ce montant.
Les adhérents peuvent verser des cotisations supplémentaires en vue de se constituer une retraite complémentaire facultative pour les années comprises entre la date de leur affiliation au régime obligatoire d’assurance vieillesse et la date de leur adhésion au contrat de groupe. Le montant de la cotisation supplémentaire versée au cours d’une année est égal au montant total de la cotisation périodique versée au titre de la même année. La loi prévoit un déblocage anticipé dans plusieurs situations :
Les cotisations versées par les travailleurs indépendants au titre de contrats groupe de retraite, de prévoyance complémentaire et de garantie perte d’emploi peuvent être déduites de leur revenu imposable dans la limite d’un plafond fiscal.
Les cotisations versées sur les contrats de retraite Madelin sont déductibles des revenus professionnels du TNS dans la limite des plafonds suivants :
Ou
Le calcul du plafond de déduction fiscale Madelin retraite pour l’année N, se fait par rapport au revenu de l’année N (et non pas N-1 comme pour le PERP). Ce plafond fiscal doit être réduit, le cas échéant, de l’abondement versé par l’entreprise au titre du PERCO (au profit du TNS), et des cotisations de retraite .
Le montant à retenir ne tient pas compte de la fraction correspondant à 15 % de la quote-part du bénéfice comprise entre une 1 fois et 8 fois le PASS. L’assiette du bénéfice imposable à retenir pour le calcul du disponible fiscal Madelins’entend après déduction des cotisations sociales obligatoires sans tenir compte des dividendes versés. La prévoyance complémentaire et l’assurance contre la perte d’emploi donnent droit également à des déductions fiscales. A la sortie, la rente est soumise au même régime que les pensions de retraite. Elle bénéficie de l’abattement de 10 % et est soumise aux contributions sociales (CSG, RDS et 1 % maladie, 0,3 % de contribution de solidarité pour l’autonomie). Les versements en capital et les prestations en nature sont exonérés d’impôt. En revanche sauf cas d’invalidité (sous réserve de la jurisprudence), les prélèvements sociaux perçus. Les versements en capital et les prestations en nature sont exonérés. Pour l’ISF, les Contrats Madelin obéissent aux mêmes règles que les PERP. Le capital correspondant aux rentes est imposable sauf si le titulaire a effectué des versements réguliers durant au moins 15 ans et qu’il a demandé la liquidation de son plan au moment de la cessation d’activité.
Document mis à jour au 18 octobre 2018
contact@cercledelepargne.com