menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2020 > Les Parisiens ont épargné durant le confinement

Les Parisiens ont épargné durant le confinement

Epargne 24 août 2020

Faute de pouvoir aller dans les restaurants, de fréquenter les salles de spectacle, les Parisiens ont durant le confinement de l’argent de côté. Sur le premier semestre 2020, chaque ménage à Paris a mis de côté en moyenne 5346 euros contre 1265 euros pour l’ensemble de la France. .

Le patrimoine financier placé par les habitants de la capitale sur les divers produits d’épargne proposés par les banques (Livret A, LDD, PEL, PEA, comptes à terme…) est passée de 206,3 à 212,4 milliards d’euros durant les six premiers mois de l’année. Cette hausse de 3%, qui ne prend pas en compte l’épargne placée en assurance–vie. Les habitants des Hauts-de-Seine arrivent juste derrière, avec une hausse moyenne par ménage de 5175 euros. En revanche, en Creuse, le patrimoine des ménages est resté stable (2,1 milliards d’euros). Dans de nombreux autres départements (Ardennes, Aisne, Aude, Ariège, Pyrénées-Orientales…) la hausse est très modérée.

La proportion de cadres et professions libérales est plus importante à Paris que dans le reste de la France. Par ailleurs, la population parisienne a été peu concernée par le chômage partiel du fait avec le développement du télétravail assez facile à réaliser pour les emplois de services.

La population parisienne dotée d’un niveau de vie élevé dépense plus que la moyenne en loisirs. Les restrictions de transports et la fermeture des établissements culturels ont généré une épargne contrainte importante.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com