menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2020 > Les ménages souhaitent toujours épargner

Les ménages souhaitent toujours épargner

Epargne 28 octobre 2020

Avant les annonces de reconfinement prononcées par le Président de la République, la confiance des ménages dans la situation économique s’érodait. L’indicateur de l’INSEE mesurant cette confiance a perdu un point, en octobre par rapport à septembre. À 94, il retrouve son niveau de juillet et août et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Cercle des Epargne – données INSEE

En octobre, les ménages sont moins optimistes sur leur situation financière future. L’indicateur est en baisse de trois points et repasse en dessous de sa moyenne de longue période. En revanche, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée est stable et se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période.

Par ailleurs, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est stable. Le solde correspondant est malgré tout inférieur à sa moyenne de longue période.

En octobre, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est en baisse. Le solde correspondant perd deux points, mais demeure très au-dessus de sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future baisse quant à lui légèrement. Il perd un point et se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Cercle de l’Epargne – données INSEE

En octobre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois diminue. En revanche, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois reste stable.

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage s’accentuent un peu en octobre. Le solde correspondant augmente de deux points et demeure très au-dessus de sa moyenne de longue période.

Après la période l’estivale, les ménages au courant du mois d’octobre commençaient à rendre conscience de l’arrivée de la deuxième vague. Au regard de la situation sanitaire et économique, le moral des Français mesurés par l’INSEE peut apparaître comme relativement correct. Les mesures de soutien décidées par les pouvoirs publics peuvent expliquer cet état d’esprit qui néanmoins s’accompagne d’une forte défiance à l’égard de ces derniers. Quatre fois moins d’a

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com