Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
Selon l’INSEE, au mois de juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,1 % sur un mois, après une stabilité en juin. Cette légère baisse provient d’un recul saisonnier des prix des produits manufacturés (-2,8 %) dû aux soldes d’été, compensé en partie par un rebond des prix des services (+1,1 %), notamment ceux des transports aériens avec le début des vacances scolaires. Les prix des produits énergétiques ralentissent (+0,5 % après +0,9 %). Enfin, les prix des produits alimentaires rebondissent légèrement (+0,1 % après −0,2 %).
Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation accélèrent à +0,3 % après une stabilité en juin.
Sur un an, la hausse des prix est sensible avec une augmentation de 2,3 %, soit 0,3 point de plus que le mois précédent. Cette inflation est liée essentielle ment à la progression des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, de celle des services et du tabac. Un moindre recul des prix des produits manufacturés contribue également à la hausse de l’inflation. Par ailleurs, la hausse sur un an des prix des produits alimentaires se maintient.
Mais en enlevant de l’indice des prix les biens et services les plus volatils comme l’énergie, sur un an, l’inflation sous-jacente reste faible. Elle était de 0,9 % en juillet en augmentation de 0,1 point par rapport à juin.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) baisse de 0,1% en juillet après une stabilité en juin ; sur un an, il croît de 2,6 % après +2,3 % le mois précédent.
Les prix de l’énergie sont donc responsables de ce ressaut de l’inflation. Ils ont progressé de 14,3 % sur un an en juillet contre +12,3 % en juin, du fait d’une forte accélération des prix du gaz (+17,3 % sur un an après +6,4 %) et d’un nouveau renchérissement des produits pétroliers par rapport à l’an dernier (+21,8 % sur an après +21,0 %).
Depuis quelques semaines, le prix du pétrole en raison du ralentissement de la croissance tend se stabiliser voire à reculer. Compte tenu de l’absence de la faible transmission aux salaires des augmentation des prix sur les biens, l’inflation pourrait repasser en-dessous de la barre des 2 % dans les prochains mois.
En moyenne annuelle, l’inflation se rapproche des 2 %, ce qui entraîne un rendement réel négatif pour de nombreux produits de taux de taux. Il est supérieur à un point pour le Livret A, le LDDS, les livrets bancaires et le Plan d’Epargne Logement (pour les plans ouverts depuis le 1er août 2016).
contact@cercledelepargne.com