Accueil > Actualités > Epargne > 2020 >
Les indices « actions » des pays occidentaux ont fortement reculé au mois d’octobre malgré la publication de nombreux résultats d’entreprises moins catastrophiques que prévu et l’annonce de taux de croissance record pour le troisième trimestre. La survenue d’une deuxième vague plus massive et rapide que prévue a refroidi les marchés. Les mesures de reconfinement prises en Europe laissent présager un nouveau recul du PIB pour la fin de l’année et un nouveau recours aux dépenses publiques. Les tensions internationales autour de la Turquie, la perspective d’un Brexit dur et les incertitudes concernant l’élection américaine ont également pesé sur les cours. Le recul des principaux indices est important, notamment pour le DAXX allemand, près de 10 %. Le CAC 40 cède près de 5 %. Le Nasdaq perd de son côté 1,57 % en un mois. Dans ce contexte économique peu porteur, le baril de pétrole (BRENT) a perdu plus de 8 % de sa valeur en un mois et passe en-dessous de 40 dollars.
La Banque centrale européenne a décidé de ne pas modifier sa politique monétaire et ses taux malgré la deuxième vague de covid-19 qui frappe l’Europe. Elle a indiqué dans son communiqué de presse que dans un environnement de risques « clairement orientés à la baisse, le conseil des gouverneurs évaluera soigneusement » les informations à venir, et notamment la dynamique de la pandémie et la perspective du déploiement d’un vaccin. Les nouvelles projections économiques de décembre permettront à la banque centrale de « recalibrer ses instruments de façon appropriée ».
Au mois de juin dernier la BCE avait ajouté une rallonge de 600 milliards d’euros au programme d’urgence de 750 milliards d’achat de dettes. Une nouvelle augmentation de ce programme est désormais prévue pour le mois de décembre. Une possible baisse du taux de dépôt, actuellement à -0,5 %, est également envisagée.
contact@cercledelepargne.com