menu

Accueil > Actualités > Economie > 2018 > Mouvements de main-d’œuvre des seniors : bilan de 14 ans d’évolution en faveur du maintien en activité !

Mouvements de main-d’œuvre des seniors : bilan de 14 ans d’évolution en faveur du maintien en activité !

Economie 24 juillet 2018

La DARES vient de publier une étude consacrée à l’emploi des seniors. A partir d’une analyse comparée des origines des mouvements de main-d’œuvre intervenus entre 2001 et 2014 dans les entreprises de 10 salariés ou plus, les auteurs de l’études tentent d’identifier les motifs de mobilité d’emploi des personnes âgées de 55 ans ou plus.

La DARES constate ainsi que les différentes mesures prises depuis les 2000, tant du côté des partenaires sociaux que des pouvoirs publics, pour inciter au maintien des seniors en activité et les réformes successives des retraites ont entraîné une modification du calendrier des cessations définitives d’activité rendant les départs plus tardifs qu’auparavant.  De fait, la progression du taux d’emploi des 55-64 ans à partir de 2007, surtout entre 56 et 59 ans, est principalement due à l’extinction progressive des dispositifs de préretraites et au report des départ à la retraite.

En revanche, l’ampleur des mouvements d’embauches de seniors a peu évolué relativement à celle des autres classes d’âge quand en parallèle le recours à des contrats précaires (CDD) s’est accru au point de dépasser celui des autres classes d’âge.

Évolution du taux d’embauche des seniors relativement à celui des personnes âgées
de 40 à 44 ans en 2001,2004, 2007, 2009, 2010, 2013 et 2014 dans les établissements de 10 salariés et plus

Ainsi, si le recours aux dispositifs de cessation définitive d’activité à reculé la DARESS note que les autres formes de fin de rupture de contrat de travail se sont accentuées sur l’intervalle pour la population senior. De fait, la hausse des embauches en CDD  à conduit une forte progression des départs pour fin de CDD.  Leurs poids est passé d’un peu moins de 35 % en 2001 à 77 % en 2014 pour les  55-59 ans  et de 19 % à 49 % pour les 60-64 ans de sorte que les fins de CDD constituaient, en 2014, le principal motif de départ des seniors à tous les âges, à l’exception de 60 et 61 ans où prédomine le départ en préretraites et retraites. Par ailleurs,  la part des licenciements pour des causes autres qu’économiques est sensiblement plus forte que pour les autres classes d’âge et augmente avec l’âge entre 55 et 59 ans. C’est également le cas dans une moindre mesure des ruptures conventionnelles et des licenciements économiques. A contrario, le poids des démissions, tout en restant significatif, diminue à partir de 55 ans, et est moindre que pour les autres classes d’âge.

Consulter l’étude détaillée 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com