Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
Au mois de juillet, la confiance des ménages dans la situation économique est, selon l’INSEE, stable à 97 restant ainsi en-dessous de sa moyenne de long terme (100) pour le troisième mois consécutif. Les ménages demeurent dubitatifs face à la situation économique. Ils apparaissent plus enclins à épargner, ce qui se traduit par ailleurs sur le montant des collectes de l’assurance vie et du Livret A. Le début d’année marqué par un ralentissement économique et par l’arrêt de l’amélioration de la situation de l’emploi expliquent ce manque d’entrain au sein de l’opinion publique.
En juillet, le solde d’opinion des ménages sur leur situation personnelle future est en progrès de 2 points tandis que celui sur leur situation personnelle passée est stable. Les deux soldes se situent au-dessous de leur moyenne de long terme. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est quasi stable. Le solde correspondant se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.
En juillet, les ménages considèrent que leur capacité d’épargne future est en hausse. L’indicateur augmente nettement de 7 points après en avoir perdu 4 en juin. Il et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde sur la capacité d’épargne actuelle des ménages est quant à lui inchangé et se maintient légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est quasi stable en juillet. Le solde correspondant demeure ainsi nettement au-dessous de sa moyenne de long terme.
En juillet, les ménages sont presque aussi nombreux qu’en juin à considérer que le niveau de vie passé en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois : le solde correspondant perd 1 point et retrouve sa moyenne de long terme. De même, les ménages sont quasiment aussi nombreux qu’en juin à considérer que le niveau de vie futur en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois : le solde correspondant gagne 1 point, mais se maintient au-dessous de sa moyenne de longue période.
Soldes d’opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France
Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage diminuent légèrement en juillet : le solde correspondant perd 2 points après en avoir gagné 14 en juin. Le solde correspondant demeure nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
En juillet, les ménages sont presque aussi nombreux que le mois précédent à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois et que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois : les deux soldes perdent 1 point.
Cependant, le premier solde se situe en-dessous de sa moyenne de long terme tandis que le second se situe au-dessus.
contact@cercledelepargne.com