menu

Accueil > Actualités > Economie > 2018 > Confiance des ménages en léger repli en janvier

Confiance des ménages en léger repli en janvier

Economie 26 janvier 2018

En retrait d’un point, en janvier 2018, la confiance des ménages dans la situation économique demeure toutefois au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Ce petit recul témoigne principalement d’une anticipation d’une perte de pouvoir d’achat liée au retour de l’inflation. Elle s’accompagne, d’une tentation à accroître son effort d’épargne.

En janvier, les ménages conservent un regard positif sur leur situation financière passée (l’indicateur correspondant gagnant 1 point)  mais  affichent plus de réserves sur leur perspectives financières futures (-2 points).Par ailleurs, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est stable en janvier.

Indicateur synthétique de confiance des ménages

De l’anticipation de l’inflation à la tentation de placer ses économies dans son bas de laine

Plus nombreux à considérés que les prix ont augmentés au cours des 12 mois écoulés (+4 points), ils sont également plus nombreux à anticiper une remontée des prix  au cours des douze prochains mois(+16 points par rapport à décembre). Le solde correspondant aux perspectives futures des prix, nettement au-dessus de sa moyenne de long terme, atteint ainsi son plus haut niveau depuis janvier 2014. De fait, l’inflation serait de 1,1 % sur 2017 quand elle n’était que de 0,2 % en 2015 et de 0 % en 2014.  L’effet de cette hausse se ressent par ailleurs à travers le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future qui perd deux points en janvier tandis que celui sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable.

Opinion des ménages sur les prix

La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner progresse sensiblement en janvier. L’indicateur correspondant gagne 4 points. Le fait que cet indicateur reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période, témoigne néanmoins d’une certaine confiance des ménages en l’avenir.

Mais la confiance en l’avenir reste de mise

Les ménages semblent ressentir l’embellie économique qui traverse la France et manifestent un plus grand optimisme face au risque d’être un jour confronté au chômage. Malgré l’absence à ce stade d’évolution notable dans ce domaine (la chômage a, selon pôle emploi, reculé de 0,5 % sur un an et de 0,1 % en décembre) mais l’indicateur INSEE mesurant les craintes des ménages sur l’évolution du chômage perd 5 points, confortant ainsi son niveau très en deçà à sa moyenne de longue période.

Opinion des ménages sur le chômage
Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com