Accueil > Actualités > Economie > 2018 >
La situation du chômage en France reste préoccupante. En baisse de 0,5 % sur un an, il s’établit, au troisième trimestre 2018, toujours à 9,1 % de la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) soit un niveau supérieur à celui envisagé par l’INSEE dans sa note de conjoncture.
A la fin septembre, la France (hors Mayotte) compte 2,73 millions chômeurs contre 2,6 millions en métropole (8,8 %).
Malgré 22 000 chômeurs de plus en métropole sur le troisième trimestre, l’INSEE note une petite amélioration de la situation des chômeurs longues durées (-0,2 % sur le troisième trimestre) qui conforte la baisse annuelle (-0,8 point sur un an).
Par ailleurs, malgré des taux de chômage très supérieurs à la moyenne européenne pour ceux qui entrent sur le marché du travail et ceux qui sont en fin de carrière, le taux d’emploi progresse de 1,3 % chez les 15-24 ans et de 1,1 point pour les 55-64 ans.
Enfin, autre point positif mis en avant par l’INSEE, la croissance du nombre d’emploi à temps complet au détriment des emplois à temps partiel. Le temps complet représente, au troisème trimestre 54,1 % de l’emploi toutes tranches d’âge confondues (+0,9 point sur un an) quand l’emploi à temps partiel recule légèrement et représente à présent 11,7 % de l’emploi (-0,3 point sur le trimestre, et -0,2 point sur un an). Un recul qui qui est confirmé par la diminution de 0,2 % des personnes en sous-emploi. 5,6 % des personnes en emploi sont en situation de sous-emploi à la fin septembre. Sur un an cette proportion affiche un recul de 0,6 point sur un an.
contact@cercledelepargne.com