menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2020 > Chômage partiel et retraite font-ils bon ménage ?

Chômage partiel et retraite font-ils bon ménage ?

Retraite 15 mai 2020

Les salariés placés en chômage dit classique continuent d’acquérir des trimestres en vue de leur retraite ainsi que des points dans le cadre de leurs régimes complémentaires. En revanche, le chômage partiel qui a concerné avec le confinement plus de 12 millions de personnes n’est pas pris en compte pour le calcul des pensions étant donné qu’il n’y a pas de versements de cotisations.

Les conséquences en cas de période courte de chômage partiel sont faibles. En effet, la validation d’un trimestre intervient dès la réalisation d’au minimum 150 heures au  Smic horaire brut. Pour valider quatre trimestres dans l’année, il faut donc justifier de 600 heures payées au Smic, soit d’un salaire minimal annuel de 6090 euros en 2020. Pour une personne à temps plein, ce seuil est facilement atteignable.

La situation pourrait se compliquer si le chômage partiel perdure. Cela peut en particulier les salariés du secteur du tourisme qui risquent d’être sans activité durant au moins deux mois et demi. Compte tenu des circonstances exceptionnelles que connaît la France depuis le 16 mars dernier, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, a reconnu que  les salariés travaillant à temps très partiel pourraient y perdre un trimestre de retraite de base faute d’arriver à cotiser sur 6090 euros sur l’année ». Un dispositif dérogatoire serait en cours d’élaboration.  

Cette période de fort chômage partiel pourra pénaliser à la marge les futurs retraités, la pension de base étant calculé en retenant les rémunérations des 25 meilleures années. Compte tenu de la potentielle baisse de revenus durant les mois de confinement (salaires pouvant être diminués de 16 %, réduction des primes et suppression des heures supplémentaires), l’année 2020 devrait être moins lucrative.  

Pour le régime complémentaire Agirc-Arrco, des points de retraite seront attribués au titre de l’activité partielle au-delà de la 60e heure indemnisée. L’inscription des points, comme pour les points cotisés, intervient l’année suivante.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com