Accueil > Non classé >
Comme chaque année, l’ACPR a rendu un rapport sur la situation des principaux organismes d’assurance au regard de leur activité sur l’année précédente. De fait, ce bilan 2015, réalisé à partir d’un échantillon représentatif, dresse un état des lieu des assureurs vie & non-vie. L’occasion pour le Cercle de faire le point sur la santé des assureurs vie qui collecte les contrats d’assurance-vie, un des placements fétiche des épargnants.
Dans le contexte de taux bas qui constitue, pour l’autorité de tutelle, un facteur d’attention pour les assureurs vie, le marché de l’assurance vie a fortement progressé avec une collecte nette en progression de 20 % sur 2015 pour atteindre 11,1 milliards d’euros. Une hausse qui tient, précise l’ACPR, au rebond de la collecte nette des contrats en unités de compte qui à 6,6 milliards d’euros, a plus que doublé sur un an. Dans le même temps la collecte sur les contrats investis sur des fonds euros s’est contractée de 26,3 % pour atteindre 4,5 milliards d’euros. Ansi en 2015, 60 % de la collecte nette a profité aux contrats en UC quand ils n’en accaparaient qu’un tiers en 2014.
Sur 2015, la rentabilité des principaux assureurs vie progresse, grâce à une augmentation de leurs marges techniques et un contexte fiscal favorable avec baisse du taux d’imposition effectif moyen de 3 points sur 2015 pour s’établir à 33 %. Le résultat net du secteur vie affiche ainsi, une hausse de 32,2 % et le rendement des capitaux propres progresse de 2 points pour s’établir à 11,3 %.
Du fait de l’accélération de la baisse des taux longs, l’ACPR constate que rendement moyen des placements des assureurs vie enregistre de nouveau, en 2015, un léger repli (-3 points de base (bps) à 3,43 %) qui se reflète dans les taux servis aux assurés (-23 points de base). Toutefois cette baisse reste très faible en comparaison du recul constaté de l’OAT (-81 points) et des revenus récurrents (-121 points de base).
Sur 2015, l’analyse des placements réalisés par les assureurs vie met en évidence le choix de favoriser les obligations non souveraines, dont le poids à progressé de 0,7 % et les actions et les OPCVM qui représentent aujourd’hui 13,7 % des placements. Par ailleurs la part des placements immobiliers s’accroît de 13,9 % pour atteindre 3,9 % du total des placements réalisés. A l’inverse, du fait des taux bas, le poids des obligations souveraines diminue de 1,7 point par rapport à 2014. Les assureurs ont ainsi vendus des obligations souveraines et non souveraines en plus-values latentes et ont de ce fait réduits leur stock de plue value latente (-10 %) qui atteint à présent 139,8 milliards d’euros.
Au regard des éléments recueillis par l’ACPR, le contrôleur considère que l’indicateur de richesse économique des assureurs vie – défini comme « le rapport entre, d’une part, la somme de la provision pour participation aux bénéfices, de la provision pour risque d’exigibilité, de la réserve de capitalisation et des plus-values latentes nettes sur les placements et, d’autre part, des provisions techniques » tiendrait essentiellement au recul des plus-values latentes » – s’établit à 17 %, un niveau jugé élevé bien qu’en légère baisse.
contact@cercledelepargne.com