menu

Accueil > Communiqués de presse > 2024 > Assurance vie le retour gagnant

Assurance vie le retour gagnant

Communiqués de presse 30 mai 2024


Analyse de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne

Le mois d’avril confirme la bonne forme printanière de l’assurance vie avec une collecte nette de 3,4 milliards d’euros faisant suite à celle du mois de mars (+3,5 milliards d’euros). L’année dernière, en avril, la collecte nette n’avait été que de 1,3 milliard d’euros.

Le mois d’avril réussit en règle générale bien à l’assurance vie. Lors de ces vingt-quatre dernières, seules deux décollectes ont été enregistrées, en 2012 (crise des dettes souveraines) et en 2020 (crise covid). Sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte nette dépasse 12,6 milliards d’euros contre 8,3 milliards d’euros pour la même période de 2023.

Les fonds euros sont en collecte nette positive au mois d’avril (+264 millions d’euros) Sur les quatre premiers mois, ils restent encore en décollecte quand la collecte nette des unités de compte dépasse 13,7 milliards d’euros.

Le retour de l’épargne de long terme

Depuis le mois de janvier, les Français sont toujours en mode épargne mais à la différence des années précédentes, ils privilégient désormais le long terme La baisse de la collecte du Livret A semble profiter à l’assurance vie. La collecte sur les quatre premiers mois de l’année n’a été, en effet, pour le Livret A que de 7,64 milliards d’euros.

L’assurance vie bénéficie de l’amélioration du rendement des fonds euros et des opérations de bonification de taux lancées par les assureurs. La baisse de l’inflation conduit, par ailleurs, les ménages à réduire leur effort d’épargne de précaution au profit de l’épargne de long terme.

Des cotisations en forte hausse

En avril, les cotisations en assurance vie ont atteint 16,5 milliards d’euros, en hausse de de +2,5 milliards d’euros (soit +18 % sur un an). Elles ont progressé de +33 % pour les fonds en euros, témoignant du retour au premier plan de ce support, une baisse de  5 % pour celui en unités de compte (UC) étant constatée.

Les prestations toujours élevées

Les prestations ont atteint, en avril 13,2 milliards d’euros en hausse de 0,4 milliard d’euros par rapport à avril 2023. Depuis le début de l’année, les prestations se sont élevées à 52,1 milliards d’euros. Le montant élevé des prestations s’explique par la maturité croissante de l’assurance vie et des besoins plus importants que dans le passé des apports personnels pour acquérir un logement.

Un encours proche de 2 000 milliards d’euros

L’encours atteint 1 961 milliards d’euros à fin avril 2024, en hausse de +3 % sur un an. L’assurance vie demeure de loin le premier placement des ménages. Il représente le tiers des placements financiers de ces derniers.

Un avenir prometteur pour l’assurance vie et le PER

Avec la diminution de l’inflation et compte tenu de l’importance des liquidités des ménages, la collecte nette de l’assurance vie devrait rester dynamique dans les prochains mois tout comme celle du Plan d’Épargne Retraite. La collecte nette des PER assurance s’élève, en avril, à +671 millions d’euros, portant l’encours à 80,4 milliards d’euros.

Cercle de l’Épargne – données France Assureurs

Cercle de l’Épargne – données France Assureurs

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com