Accueil > Actualités > Epargne > 2020 >
Par un décret paru au Journal Officiel du 31 mai dernier, les titulaires d’un Livret d’épargne populaire ont de manière exceptionnelle jusqu’au 30 septembre 2020 pour fournir à leur banque les justificatifs d’éligibilité ce qui permet dans certains cas de bénéficier de 6 mois d’intérêts supplémentaires. La date butoir était logiquement fixé au 31 mars dernier en plein confinement.
Ainsi, dans le cas où les revenus de l’épargnant ont dépassé le revenu fiscal de référence, il pourra bénéficier de 6 mois d’intérêts supplémentaires, le LEP devant être clôturé au plus tard le 30 septembre 2020. Par ailleurs, le décret indique que les établissements dépositaires de comptes de LEP sont tenus de solder d’office à cette même date ceux pour lesquels les justifications annuelles requises n’ont été produites ni pour l’année précédente ni pour l’année en cours.
Pour mémoire, le Gouvernement a décidé le 15 janvier 2020 de simplifier les conditions d’ouverture du LEP. La présentation d’un avis d’imposition à l’ouverture d’un compte ou pour justifier annuellement du respect des plafonds de revenu ne sera bientôt plus nécessaire. Cette vérification pourra être effectuée automatiquement par les banques auprès de l’administration fiscale.
contact@cercledelepargne.com