menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2015 > Une majorité des Français ne pourrait plus épargner !

Une majorité des Français ne pourrait plus épargner !

Epargne 7 octobre 2015

Selon une étude menée par l’institut SMG Insight / YouGov pour Genworth Lifestyle Protection Insurance, près du quart (23%) des ménages français, soit plus de 5,8 millions de foyers, auraient  moins de 10 euros après avoir payé leurs dépenses courantes : impôts, loyer, gaz/électricité, téléphone et nourriture. L’étude souligne également les Français sont dans une situation plus difficile que  les Allemands – seulement 7% de la population adulte allemande dispose de moins de 10 euros par mois – et que les Espagnols – 10%.

Question : Environ quel montant vous reste-t-il personnellement à la fin du mois, c’est à dire une fois que vous déduisez les impôts, les dépenses pour votre logement, les factures et la nourriture?

Graph 01

Toujours selon cette étude 42% des Français sont d’accord avec l’affirmation suivante : « J’ai la plupart du temps du mal à tenir jusqu’à la fin du mois» ; chiffres de nouveau moins bons que pour l’Allemagne (24% sont d’accord avec cette affirmation) ou pour l’Espagne (27%).

1 foyer français sur 5 (20%) estime éprouver « toujours des difficultés » ou être« toujours en retard pour payer les factures, hypothèque, crédit automobile, prêts à la consommation et débit différé de carte bancaire ». Seulement 13% des Allemands et 17% des Espagnols sont d’accord avec cette affirmation.

Le manque d’argent disponible se reflète également dans les niveaux d’épargne assez bas. Plus d’un quart de la population française met de côté moins de 10 euros par mois (28%).

A la question « en cas de perte soudaine de revenus, combien de temps pourriez-vous vivre sur vos économies ? », 1 personne interrogée sur 5 (20%) répond ne pouvoir même pas tenir une semaine. Pour 18%, ils pourraient survivre financièrement jusqu’à un mois. Cette tendance est encore plus prononcée chez les femmes : près d’un quart d’entre elles (24%) ne tiendraient pas plus d’une semaine, contre 16% des hommes.

Question : Si vous perdiez vos revenus soudainement, combien de temps pensez-vous pouvoir vivre sur vos économies?

Graph 02

 

5% des personnes interrogées (moyenne sur l’ensemble des postes de dépenses) diminuent leurs frais de restaurants, sorties, loisirs, shopping, vacances et voyages. Les ménages réduisent également des postes de dépenses essentiels : plus d’une personne interrogée sur 5 (22%) limite sa consommation d’électricité, 19% leur consommation d’eau et 19% réduisent les dépenses de nourriture.

Question : Parmi les domaines suivants, quels sont ceux, le cas échéant, pour lesquels vous avez réduit vos dépenses au cours des 12 derniers mois afin de faire des économies ?

Restaurant 52%
Shopping (ex : vêtements, DVD) 50%
Activités / sorties (ex : cinéma, zoo, théâtre) 44%
Loisirs 43%
Vacances 41%
Voyages 41%
Cadeaux de Noël, d’anniversaire ou autre occasion 33%
Abonnements à des journaux ou magazines 32%
Adhésion à des clubs (ex : club de sport, d’activités socio-culturelles…) 25%
Souscriptions à des fournisseurs de médias et télécommunication (ex. TV par câble, haut-débit Internet, téléphonie mobile, etc.) 23%
Consommation en électricité de votre foyer 22%
Consommation en eau de votre foyer 19%
Nourriture 19%
Je n’ai réduit aucune dépense dans ces domaines 11%
Autres 1%
Préfère ne pas répondre 6%

 

Selon l’étude Genworth, près de 4 Français sur 10 (39%) estiment que leur situation financière va aller en s’aggravant au cours des 12 prochains mois.Seulement 18% des Français interrogés pensent que leur situation financière va s’améliorer, contre 28% en Allemagne et 40% en Espagne.

Cette étude qui ne reprend pas des données statistiques confirme néanmoins les données de l’INSEE. Ces dernières démontrent que l’effort d’épargne est concentré sur les 20 % les plus riches. Les Français les plus modestes sont en situation de désépargne. Il faut par ailleurs prendre en compte que les Français laissent de plus en plus d’argent sur leurs comptes courants. Il s’agit d’épargne. De même, les remboursements du capital des emprunts immobiliers est de l’épargne.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com