menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Trou d’air pour la confiance des ménages

Trou d’air pour la confiance des ménages

Economie 26 juillet 2017

Après plusieurs mois de forte hausse, la confiance des ménages dans la situation économique mesurée par l’INSEE chute de 4 points au mois de  juillet après avoir gagné 8 points les deux mois précédents. Il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100). La hausse de ces derniers mois était imputable aux résultats de l’élection présidentielle. La baisse traduit une correction, un retour à la normale. En outre, les premières annonces fiscales et budgétaires du nouveau Gouvernement ont pu désarçonner les ménages.

  Indicateur synthétique de confiance des ménages

 En juillet, l’opinion des ménages sur leur situation financière passée s’altère : le solde correspondant perd 3 points (après +5 points en juin). Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière future se dégrade également avec une perte de 6 points (après +2 points en juin) et retombe au-dessous de sa moyenne de long terme.

La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est stable en juillet, après une forte hausse en juin (+11 points). Le solde se situe bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

En juillet, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle perd 2 points. Celui sur leur capacité d’épargne future perd 4 points. Ces deux soldes retrouvent leur niveau de mars 2017. Ils restent au-dessus de leur moyenne de long terme.

La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est en légère hausse (+2 points). Le solde correspondant est à un plus haut depuis avril 2015, mais demeure nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

 

 Soldes d’opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

En juillet 2017, le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France se replie fortement (−11 points), après une vive hausse en mai et juin (+22 points en cumulé). Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est inchangé, après avoir gagné 6 points en juin. Il reste à son plus haut niveau depuis février 2003. Les deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de longue période.

Les craintes des ménages au sujet du chômage s’accroissent un peu en juillet : le solde correspondant augmente de 2 points après trois mois de baisse. Cependant, il demeure bien au-dessous de sa moyenne de long terme.

En juillet, les ménages sont plus nombreux à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant se redresse de 9 points, et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont aussi nombreux qu’en juin à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois : le solde correspondant est stable, bien en deçà de son niveau moyen de long terme.

Opinion des ménages sur le chômage

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com