menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2016 > La Sécurité Sociale sur la bonne voie

La Sécurité Sociale sur la bonne voie

Prévoyance 22 septembre 2016

Selon la Commission des Comptes, la  Sécurité sociale ne devrait enregistrer un déficit de 7,1 milliards d’euros en 2016, le déficit du régime général étant  divisé par deux par rapport à 2015, à 3,4 milliards d’euros. C’est le meilleur résultat enregistré depuis 2002.

 Toutes les branches de ce régime devraient réduire leurs déficits. Les pertes de l’Assurance maladie devrait attendre  à 4,1 milliards d’euros en amélioration de 1,7 milliard par rapport à 2015 du fait « d’une progression de ses recettes plus rapide que celle de ses dépenses ».

La branche retraite renouerait avec les excédents avec un solde positif de  1,1 milliard d’euros, ce qui est une première depuis 2004. Avec le Fonds de Solidarité Retraite qui a la charge des dépenses de solidarités en matière de retraite, le solde demeure négatif à -2,7 Mds d’euros. La branche famille s’améliore par rapport à 2015 pour atteindre un solde négatif d’un milliard d’euro. Le solde des accidents du travail lui reste stable à + 700 millions.

Ces bons résultats sont imputables à l’augmentation du nombre d’emplois sur le premier semestre et à l’augmentation des cotisations retraite. Les dépenses d’assurance-maladie restent par ailleurs assez sages avec une croissance inférieure à 2 %.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com