menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2021 > Retraite supplémentaire, un poids constant dans le système de retraite français

Retraite supplémentaire, un poids constant dans le système de retraite français

Retraite 20 mai 2021

En 2019, 13,6 milliards d’euros de cotisations ont été, selon le serve statistique du Ministère des Solidarités et de la Santé, collectés dans le cadre de contrats de retraite supplémentaire. La progression de près de 6 % par rapport à 2018 qui avait été marquée pour les produits d’épargne retraite individuels par un net recul en lien avec l’année blanche provoquée par l’instauration de la retenue à la source en ce qui concerne l’impôt sur le revenu. En 20219, le montant des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire a légèrement augmenté en s’établissant à 6,9 milliards d’euros.

Le poids de la retraite supplémentaire dans l’ensemble des régimes de retraite demeure modeste.  La part des cotisations versées à ce titre par rapport à l’ensemble des cotisations acquittées est ainsi de 4,2 % en 2019, et les prestations servies ne représentent que 2,1 % de l’ensemble des prestations de retraite versées. Ce dernier ratio est stable depuis au moins dix ans du fait de la progression des pensions des régimes obligatoires.

Cercle de l’Epargne – DRESS
Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com