menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2021 > Quelle protection sociale pour les ressortissants britanniques de passage dans l’Union européenne ?

Quelle protection sociale pour les ressortissants britanniques de passage dans l’Union européenne ?

Prévoyance 18 janvier 2021

En vertu de l’accord conclu en décembre dernier entre le Royaume-Uni et Bruxelles, les assurés du régime britannique de protection sociale pourront continuer à bénéficier des soins de santé médicalement nécessaires lors de leurs déplacements temporaires dans un Etat membre de l’Union européenne.

Afin de permettre une pleine application des modalités de l’accord trouvé fin 2020, les autorités britanniques viennent de mettre en place une nouvelle carte de sécurité sociale au profit de leurs résidents. Destinée à remplacer progressivement la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM ou EHIC en anglais), la nouvelle carte britannique baptisée Global Health Insurance Cart (GHIC) offre les mêmes garanties que l’actuelle CAEM. Ainsi elle permet la prise en charge des soins urgents ou médicalement nécessaires en cas de séjour temporaire dans un Etat de l’Union, qu’il s’agisse de vacances, de séjour pour les études ou de déplacement professionnel. Les soins couverts incluent les maladies chroniques ou préexistantes.

Conformément à l’accord trouvé, les détenteurs de la CAEM en cours de validité pourront continuer à en faire usage. En revanche, ils devront demander à la sécurité sociale britannique ( Le « National Health Service (NHS) » la délivrance de la GHIC dès lors que leur CAEM arrive à expiration.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com