menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Le PIB chinois du 1er trimestre 2017 rassure

Le PIB chinois du 1er trimestre 2017 rassure

Economie 17 avril 2017

Au 1er trimestre de cette année, la croissance économique de la Chine a été de 6,9 % en progrès par rapport à celle de la fin d’année dernière.  Elle a été légèrement supérieure aux prévisions des experts qui tablaient sur 6,8 %. Ce résultat est imputable à l’augmentation des investissements dans l’immobilier et  dans les infrastructures. Certains pourront considérer que cette croissance est en partie artificielle et qu’elle accroît la menace de l’endettement. Les investissements en capital fixe ont augmenté  de 9,2% sur un an au premier trimestre, contre seulement 8,1% sur l’ensemble de 2016. Les investissements dans les infrastructures, eux, se sont envolés de 23,5% sur un an en janvier-mars.

Un risque de bulle immobilière est craint .Les investissements dans l’immobilier ont ainsi grimpé de 9,1% au premier trimestre, contre 6,9% sur l’année 2016 Le secteur du bâtiment bénéficie d’aides importantes  depuis l’an dernier et d’ un crédit toujours bon marché, attirant épargnants et spéculateurs qui ont fait s’envoler les prix de la pierre. Par répercussion, l’activité manufacturière est dopée. .

Il faut souligner que  production industrielle chinoise s’est accrue de 7,6% sur un an en mars, une accélération très marquée après une hausse de 6,3% pour janvier-février et de 6% en 2016. Ce résultat est supérieur aux prévisions.

 

Les ventes de détail, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé en mars de 10,9%, contre une hausse de 9,5% en janvier-février.

La dette chinoise, qui dépasse déjà 260% du PIB continue de progresser à rythme rapide. Si les prêts bancaires ont nettement reculé en mars, les crédits associés à la «finance de l’ombre» non régulée (ensemble de mécanismes de prêts entre entreprises et particuliers) ont atteint un niveau record.

Pour les spécialistes de l’économie chinoise, la croissance devait se maintenir durant le deuxième trimestre mais un ralentissement pourrait intervenir au 3eme du fait de l’importance des déséquilibres financiers.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com