menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Une moitié des Français pensent que leur situation financière est meilleure que celle de ses parents

Une moitié des Français pensent que leur situation financière est meilleure que celle de ses parents

Economie 27 février 2017 INSEE

La crise de 2008 a accru le sentiment que la situation se dégrade de génération en génération. Le ressenti est bien plus net que la réalité des chiffres qui montrent que malgré tout l’enrichissement pour une grande majorité des ménages. selon une étude de l’INSEE, en 2011, 54 % des personnes âgées de 25 à 66 ans estiment que leur situation financière est meilleure, voire bien meilleure, que celle de leur famille quand elles-mêmes étaient adolescentes. Cette appréciation est en recul de six points par rapport à 2005. Il est plus répandu parmi les générations anciennes. Il concerne ainsi 67 % des personnes âgées de 60 ans (nées en 1951), contre seulement 41 % de celles âgées de 30 ans (nées en 1981).

D’autres facteurs que l’âge ou la génération augmentent les chances de ressentir une amélioration de sa situation financière par rapport à l’adolescence : avoir grandi au sein d’une famille rencontrant d’importantes difficultés financières, être aujourd’hui en couple sans enfant, être en emploi ou avoir un niveau de vie élevé.

s. En particulier, la situation financière des parents se transmet partiellement à leurs enfants : 59 % des personnes dont les parents joignaient très difficilement les deux bouts ont un niveau de vie inférieur à la médiane, contre 44 % de celles dont les parents ne rencontraient aucune difficulté pour payer les dépenses nécessaires.

Consulter l’étude de l’INSEE

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com