menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2016 > Malgré tout il faudra épargner pour sa retraite

Malgré tout il faudra épargner pour sa retraite

Retraite 7 octobre 2016

Les réformes engagées tant au niveau des régimes de base qu’à celui des complémentaires entraînent une baisse du taux de remplacement, rapport des pensions et des derniers revenus professionnels. Si la France se caractérise par un taux de remplacement élevé, il n’en demeure pas moins qu’il diminuera fortement d’ici 2040. Pour l’OCDE, ce ratio est actuellement est de 53 %. Il pourrait, à législation constante, s’affaisser à 28 % d’ici le milieu du siècle. La diminution sera plus importante pour les cadres qui dépendent fortement des régimes complémentaires. L’allongement de la durée de cotisation comme le report de l’âge légal de départ à la retraite permettent de limiter les pertes.

En effet, le nombre de retraités progresse moins vite quand dans le même temps le nombre de cotisants augmente. Par ailleurs, sur un plan individuel, il y a accumulation de points pour les régimes complémentaires qui amélioreront le montant des pensions versées.

 

Pour contrecarrer la baisse du taux de remplacement, à défaut de pouvoir jouer sur les cotisations sociales ou sur les critères d’âge, l’option des compléments par capitalisation devient de plus en plus incontournable. Dans le sondage du Cercle du mois de juin 2016, deux tiers des Français souhaitent qu’après les élections de 2017, le nouveau Gouvernement prenne des mesures en faveur de l’épargne retraite. Les sondés considèrent que le recours aux fonds de pension rendra les générations plus responsables vis-à-vis du financement de leur retraite.

 

À ce titre, 55 % des Français déclarent déjà épargner en vue de leur retraite. 53 % épargnent pour leur retraite afin de faire face à leurs futures dépenses courantes et 34 % pour faire face à d’éventuelles dépenses qui résulteront d’une situation de dépendance.

 

Si la nécessité de l’épargne retraite s’impose de plus en plus, quel est le montant à épargner afin de parvenir à un taux de remplacement correct ? Une récente étude du cabinet Deloitte pour Aviva souligne qu’en France, une personne qui a 20 ans en 2016 devrait épargner 1 200 euros par an pour obtenir un taux de remplacement de 70 % à la retraite. Pour une personne de 50 ans, il faudra dégager une somme supplémentaire de 7 800 euros par an. Compte tenu des flux d’épargne, le déficit d’épargne en France s’élèverait à 241 milliards en 2016. Il est peu envisageable que ce déficit d’épargne puisse être comblé. En outre, si tel était le cas, cela aurait une incidence sur le niveau de consommation des ménages.

 

L’étude de Deloitte a également évalué le déficit d’épargne retraite à l’échelle européenne. Il a été évalué à 2 010 milliards d’euros. Il atteint 461 milliards d’euros pour l’Allemagne et 365 milliards d’euros au Royaume-Uni.

 

Lettre d’octobre 2016

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com