menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > L’optimisme prévaut pour la croissance

L’optimisme prévaut pour la croissance

Economie 23 mai 2017 INSEE

L’INSEE a confirmé que le moral des dirigeants d’entreprise est toujours bien orienté. Ainsi, en mai 2017, le climat des affaires demeure favorable, comme depuis le début d’année. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchande, gagne un point et se situe cinq points au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Il s’élève de deux points dans le bâtiment où il atteint un niveau inédit depuis cinq ans. Il augmente aussi légèrement dans le commerce de détail (+2 points) et dans le commerce de gros (+1 point). Il est stable à un niveau élevé dans l’industrie. Enfin, il est quasi-stable dans les services (−1 point) en restant au-dessus de sa normale.

Le climat de l’emploi s’améliore à nouveau

Par ailleurs,   le climat de l’emploi s’améliore à nouveau en mai, du fait principalement du secteur intérimaire. L’indicateur qui le synthétise gagne deux points à 108, confortant la tendance haussière observée depuis un an. Il se situe ainsi nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.


Indicateur de climat des affaires France

 Indicateur de climat de l’emploi France

L’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie demeure dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com