menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’industrie française souffre

L’industrie française souffre

Economie 31 mai 2016

Sur le premier trimestre de l’année 2016 tout comme sur un an, l’industrie française enregistre une diminution de son chiffre d’affaires. L’effet prix joue du fait d’une concurrence vive mais il y a également un problème de compétitivité qui se manifeste par ailleurs sur le déficit commercial et cela malgré la baisse du prix du pétrole et la dépréciation de l’euro.

Ainsi, selon l’INSEE, au mois de  mars, le chiffre d’affaires diminue de 0,2 %  dans l’industrie manufacturière  après une quasi-stabilité en février (+0,1 %). La baisse est plus marquée à l’exportation (-0,6 %).  Dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires recule légèrement (-0,2 %) après une hausse en février (+0,7 %), du fait d’un net repli dans les industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (-0,5 %, après +3,6 % en février).

Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière

Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière

Source : Insee

Sur le premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires diminue de 1,1 % dans l’industrie manufacturière tout comme dans l’ensemble de l’industrie  par rapport au dernier trimestre de 2015. Il baisse fortement dans la cokéfaction et raffinage (-10,3 %) et, plus modérément, dans les matériels de transport(-2,7 %). Il décroît aussi dans les autres industries (-0,5 %), en particulier dans la chimie (-0,9 %) et dans le caoutchouc, plastiques et minéraux non métalliques (-1,0 %). À l’inverse, le chiffre d’affaires progresse sur le trimestre dans les industries agro-alimentaires (+0,5 %). Il est quasi stable dans les biens d’équipement (+0,1 %).

Dans l’industrie manufacturière, le chiffre d’affaires recule au premier trimestre 2016 par rapport au même trimestre de 2015  de 0,6 %. Sur cette période, le chiffre d’affaires chute dans la cokéfaction et raffinage (-23,3 %) du fait de la baisse des prix. En revanche, il croît dans les matériels de transport (+1,7 %), les industries agricoles et alimentaires (+1,1 %) et les biens d’équipement(+1,2 %). Il est quasi stable dans les autres industries (+0,1 %). Pour l’ensemble de l’industrie, la baisse du chiffre d’affaires sur un an est un peu plus marquée (-0,7 %), du fait du recul dans les industries extractives, énergie, eau, déchets, dépollution (-1,6 %).

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com