menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’industrie française à la peine

L’industrie française à la peine

Economie 10 mai 2016

Selon l’INSEE, au mois de mars, la production  dans l’industrie manufacturière  est en recul de 0,9 % faisant suite à une contraction de 1,4 % en février, Pour l’ensemble de l’industrie, la baisse est moins marquée  (-0,3 % après -1,3 %).

La production manufacturière baisse au premier trimestre 2016 (-0,7 %)

Au premier trimestre 2016, la production décroît par rapport au quatrième trimestre 2015 dans l’industrie manufacturière (-0,7 %) ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (-0,6 %).

Sur cette période, la production diminue dans toutes les grandes branches manufacturières sauf dans les matériels de transport (+3,8 %). Elle se contracte dans les autres produits industriels (-1,0 %) et accuse un net recul dans les biens d’équipement (-3,3 %). Elle baisse légèrement dans les industries agro-alimentaires (-0,4 %) et fortement dans la cokéfaction et raffinage (-5,4 %).

Sur un an, le bilan reste positif. Dans l’industrie manufacturière, la production du premier trimestre 2016 progresse de 0,9 % par rapport au premier trimestre 2015. Elle augmente également dans l’ensemble de l’industrie (+0,5 %).

Sur cette période, la production croît fortement dans les matériels de transport(+3,9 %) et, plus modérément, dans les autres produits industriels (+0,7 %) ainsi que dans les biens d’équipement (+1,0 %). En revanche, elle recule dans les industries extractives, énergie, eau (-2,4 %) et plonge dans la cokéfaction et raffinage (-8,5 %). Elle est quasi stable dans les industries agro-alimentaires (-0,1 %).

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com