menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’industrie commence mal l’année

L’industrie commence mal l’année

Economie 31 mars 2016

Selon l’INSEE, au mois de janvier, le chiffre d’affaires des entreprises de l’industrie manufacturière française se contracte de –1,1 % après -1,6 % en décembre. Le recul est plus marqué à l’exportation (-2,6 % après -0,7 %). Le chiffre d’affaires continue également de se contracter dans l’ensemble de l’industrie (-1,1 % après -1,5 %).

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires progresse néanmoins dans l’industrie manufacturière de 0,7 %. La hausse est très largement portée par les matériels de transport (+4,5 %), même si le chiffre d’affaires augmente aussi dans les autres industries (+0,3 %). À l’inverse, il recule fortement dans la cokéfaction et raffinage (-4,1 %). Il est quasi stable dans les industries agro-alimentaires(+0,1 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (-0,1 %). Dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires augmente à peine (+0,2 %), limité par la baisse dans les industries extractives, énergies, eau, déchets et dépollution (-2,0 %).

Dans l’industrie manufacturière, sur un an, la progression reste forte avec un gain de 1,4 % pour le chiffre d’affaires. Il progresse quasiment au même rythme sur l’ensemble de l’industrie(+1,6 %).

Sur cette période, le chiffre d’affaires croît très fortement dans les matériels de transport (+10,4 %) et plus modérément dans les autres industries (+1,1 %), les industries agro-alimentaires (+0,9 %) et les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,9 %). Cependant, il chute dans la cokéfaction et raffinage (-17,9 %) avec le fort recul des prix.

Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière

Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com