menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2019 > Les ménages craignent ne plus pouvoir épargner autant qu’ils ne le souhaiteraient

Les ménages craignent ne plus pouvoir épargner autant qu’ils ne le souhaiteraient

Epargne 29 octobre 2019

Au mois d’octobre, selon l’INSEE, la confiance des ménages dans la situation économique est stable, après neuf mois de hausse. À 104, l’indicateur qui la synthétise demeure au-dessus de sa moyenne de longue période (100). La confiance des ménages au regard de son évolution lors de ces dix dernières années se situe à un niveau relativement élevé. Les gains de pouvoir d’achat jouent sans nul doute favorablement tout comme la baisse du chômage.

Le solde d’opinion des ménages quant à leur situation financière passée est stable, mais celui relatif à leur situation financière future perd deux points. Ces deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de longue période.

Les ménages semblent selon l’enquête de l’INSEE plus enclin à réaliser des achats importants. L’indicateur augmente légèrement par rapport au mois dernier. Le solde correspondant augmente d’un point et reste nettement au-dessus de sa moyenne. De l’intention au passage à l’acte, un écart s’est créé car les dépenses de consommation n’augmentent que faiblement sur moyenne période.

En octobre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future se détériore nettement. Le solde correspondant baisse de cinq points. Il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de long terme. Depuis de nombreux mois, les ménages français augmentent leur effort d’épargne. En considérant que leur capacité d’épargne devrait baisser, les ménages peuvent tout à la fois exprimer une angoisse sur l’évolution de la conjoncture ou une volonté de dépenser plus, en particulier à l’occasion des fêtes de fin d’année. La première appréciation semble l’emporter sur la seconde car la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente légèrement. Assez étrangement, ce solde tout en gagnant un point demeure inférieur à sa moyenne de longue période.

Les ménages ont bien conscience que leur pouvoir d’achat s’est amélioré depuis le début de l’année. Ainsi, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie passé en France s’est accru au cours des douze derniers mois augmente de nouveau. Le solde correspondant gagne deux points et se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette situation n’est pas amenée à perdurer car ils sont, au mois d’octobre, plus nombreux à considérer que leur niveau de vie futur baissera. Ce jugement explique leur pessimisme sur leurs capacités d’épargne pour l’avenir. Les Français pensent que l’inflation pourrait augmenter dans les prochains mois ce qui nuira à leur pouvoir d’achat.

Ce pessimisme se traduit par un regain d’inquiétude en matière d’emploi. Ainsi, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent légèrement en octobre. Le solde correspondant regagne un point, après en avoir perdu cinq en septembre comme en août. Il demeure cependant bien au-dessous de sa moyenne de longue période.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com