menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2015 > Les départements au coeur de la politique d’aide aux personnes âgées

Les départements au coeur de la politique d’aide aux personnes âgées

Retraite 12 novembre 2015

Les départements jouent un rôle clef dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.Selon la DREES, en 2014, les départements  ont versé à 1,4 millions de personnes  des prestations au titre de la politique d’aide aux personnes âgées. 758 000 personnes ont bénéficié de prestations au titre de  l’aide à domicile des personnes âgées

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) représente les neuf dixièmes des aides sociales en faveur des personnes âgées. Les 10 % d’aides restantes sont consacrées à l’hébergement en établissement, à l’accueil chez des particuliers ou aux aides ménagères .

La France compte 738 000 bénéficiaires de l’APA à domicile. Cette allocation sert presque intégralement à financer le recours à un aidant professionnel. Ces aides peuvent être assurées par un service prestataire ou par un service mandataire qui prend en charge les formalités administratives liées à l’embauche, tout en permettant au bénéficiaire de recruter lui-même un salarié.  Parmi les bénéficiaires de l’APA à domicile, 59 % sont modérément dépendants.

Les personnes âgées, quand elle ne peuvent plus rester à leur domicile, ont la possibilité de recourir à l’aide sociale départementale pour être accueillies chez des particuliers (placement familial) ou dans un établissement public ou privé du secteur médicosocial ou sanitaire.

En 2014,  633 000 prestations leur ont été versées à ce titre. Cette aide permet d’acquitter, avec l’APA, une partie du tarif dépendance de l’établissement ou, plus globalement, tout ou partie des frais de séjour grâce à l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Plus de 511 000 personnes âgées vivant en établissement perçoivent l’APA, soit 41 % de l’ensemble des allocataires de cette aide. Parmi les bénéficiaires, 86 % vivent en maison de retraite, au statut ou non d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et bénéficient d’un entretien complet (hébergement et restauration). Des unités de soins de longue durée accueillent 9 % des bénéficiaires et 5 % séjournent en logement-foyer (EHPAD ou non). Enfin, une minorité de bénéficiaires (2 150) sont accueillis chez des particuliers, à titre onéreux et régulier (-4 % par rapport à 2013). Le département verse à ce titre une allocation de placement familial au particulier ou à la famille agréée qui reçoit la personne âgée.

 

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com