menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2015 > L’Epargne salariale bat de nouveaux record !

L’Epargne salariale bat de nouveaux record !

Epargne 12 octobre 2015

En progression de 8 % sur un an, l’encours de l’épargne salariale (actifs gérés sur les PEE et les PERCO) s’établit à 120 milliards d’euros à la fin juin 2015.

Sur les six premiers de mois l’année, les encours des fonds diversifiés et ceux des fonds d’actionnariat salarié progressent chacun de 9 % pour représenter respectivement 61 % et 39 % des encours. Par ailleurs les fonds ISR progressent de 10,5 % sur un an quand les placements dans les FCPE solidaires bondissent de 28 % sur un an.

AFG - 10 2015

L’épargne salariale a engrangé de près de 9 milliards d’euros au profit de ses 11 millions de porteurs depuis le 1er janvier principalement dans le cadre de la participation et l’intéressement qui ont respectivement bénéficié de 3 milliards d’euros de versements chacun.  Le dernier tiers se répartit entre les versements volontaires qui comptent pour 1,3 milliard d’euros et l’abondement versé par les entreprises (1,5 milliard).

Avec 7,3 milliards de rachats effectué sur la période considéré, le solde de la collecte nette reste positif.

Le PERCO, avec près de 2 millions de bénéficiaires, connaît une belle progression grâce au fléchage décidé par les pouvoirs publics à son profit. Ainsi le nombre de bénéficiaire augmente de 13 % sur un an quand le nombre d’entreprises équipés,  196 000, s’accroît de 5 %. L’encours des actifs gérés dans le PERCO atteint 11,8 milliards d’euros soit en progression de 5 % également sur un an.

Sur le premier trimestre 1,2 milliard ont été versés sur un PERCO. Les sommes placées proviennent d’abord des abondements réalisés par l’entreprise ( 32% ) puis de la participation (29 %). Les sommes issues de l’intéressement comptent pour 21 %  des fonds collectés quand le versement volontaire des salariés pour 18 %.

L’encours moyen détenu par chaque bénéficiaire s’établit à 5968 euros et près d’un 1 salarié sur 4 a fait le choix de la gestion pilotée qui prévoit une désensibilisation automatisée des placements avec l’âge afin de sécuriser l’épargne des salariés à l’approche de leur passage à la retraite.

Lire le communiqué de l’AFG 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com