menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2016 > L’endettement des agents non financiers relativement stable en France au 1er trimestre 2016

L’endettement des agents non financiers relativement stable en France au 1er trimestre 2016

Epargne 15 juillet 2016

La Banque Centrale Européenne, depuis 2015, réalise des achats d’actifs obligataires et a décidé d’abaisser ses taux directeurs à un niveau historiquement bas. Les détracteurs de cette politique de taux bas mettent en avant le développement de bulles notamment en matière d’endettement. Pour le moment, en France, il n’y a pas de réels signes d’une telle menace. Ainsi, à la fin du mois de mars, la dette des agents non financiers privés rapportée au PIB a même enregistré une baisse de 0,4 point. Le taux d’endettement des Sociétés Non Financières diminue de 0,4 point, pour atteindre 68,7 % du PIB. Deux facteurs sont à l’origine de cette évolution ponctuelle. D’une part, le PIB en valeur augmente de de 0,6% au premier trimestre. Par ailleurs, la hausse des crédits bancaires est compensée par une réduction de l’encours des titres de dettes.

 

De son côté, le taux d’endettement des ménages est de 55,9 % du PIB. Il est stable sur les trois premiers mois de l’année. Exprimé en part de revenu disponible, il est en hausse de 0,1 point (87,2% après 87,1%. Enfin, le ratio de dette des administrations publiques s’élève à 97,4% du PIB. Ce ratio est quasi-stable sur un an (+ 0,1 point).

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com